Continuons ensemble cette belle histoire.
 

Discours du président pour les 90 ans de l’association Le Foyer de Saint Martin.

 Je suis heureux vous retrouver ce soir. Avec le conseil d’administration nous avons souhaité inviter largement les personnes qui connaissent Le Foyer de saint Martin, qui ont eu un lien avec ce tissus associatif. Je voudrais tout d’abord vous charger d’une mission :         
Témoigner de notre volonté de rassembler largement, auprès de ceux que vous connaissez et qui n’ont pas reçu notre invitation, que ce soit par négligence de notre part, par erreur d’adresse de contact…etc. Avec votre concours, il est encore temps de nous faire remonter pour nos prochains événements des coordonnées à mettre à jour.

Nous fêtons les 90 ans de l’association ce soir, mais pour être rigoureux, rappelons-nous de 3 dates : le 27 novembre 1929 assemblée constituante, le 2 décembre 1929 déclaration en préfecture, et le 6 décembre 1929 parution au journal officiel.
Avec Noël FILLON tout à l’heure, nous verrons qu’avant d’être constitué en association d’éducation populaire, Le Foyer de Saint Martin proposait déjà de nombreuses activités.

Qui sommes-nous ce soir ? Des Anciens directeurs, des anciens animateurs, des anciens cuisiniers (ères), économes, agent de maintenance (CduPropre), anciens colons, des anciens parents…. Mais pas seulement ! Il y a également des actuels et de futurs, directeurs, animateurs, assistant sanitaire…etc.  Mais surtout et c’est ce qui fait notre raison d’être, nous sommes des anciens, des actuels, des futurs membre du conseil d’administration.
Tous porteur d’un projet au service de l’éducation populaire.       
Je n’oublie pas et c’est là l’essentiel finalement, nous sommes des membres de l’association. Membre cela signifie attachés les uns les autres à un corps, un projet commun. Notre attachement est alors : de longues dates et profond, plus occasionnel et tout aussi marquant, tout neuf et déjà engageant. Avec tous ces profils nous nous rassemblons ce soir pour témoigner de notre attachement les uns aux autres.

Nous sommes donc une part, du passé dont nous avons hérité, d’une histoire. Nous sommes aussi le présent, porteurs ou bénéficiaires de projets. Nous sommes le futur qui reste à imaginer ensemble.

Pour signifier cette histoire et ce futur qui s’écrit déjà, nous avons voulu marquer cette nouvelle décennie en renouvelant notre image, notamment au travers de notre Logo. Cette mission a été confiée à Céline GAY qui pourra durant la soirée vous expliquer sa relation à l’association et sa réflexion qui aboutit à ce que nous découvrons ce soir. (Inauguration du logo par Céline)

Les projets pour 2020 sont très nombreux et s’appuient sur notre passé, nous renouvellent parce que nos racines sont profondes, fortes et plongées dans un sol fertile.

Le Foyer de Saint Martin a la capacité de prolonger sa vie en se renouvelant, nous ne manquerons pas d’évoquer ensemble les femmes et les hommes qui nous ont quittés mais dont la mémoire se perpétue au sein de l’association. En levant nos verres tout à l’heure c’est aussi à leur mémoire que nous serons associés. Longue vie à l’association et merci de vos préparatifs, de votre présence et, du témoignage que vous porterez de notre existence, de nos propositions, de nos projets en retournant dans votre quotidien.

Laurent JOLAIN le 16 novembre 2019

Retour sur nos origines, notre Histoire